L’actuelle Tritec AG est née de la fusion de Tritec AG avec Winsun AG et Alectron AG en 2022 et 2024. Image : Tritec

Tritec, Winsun et Alectron: Trois entreprises pionnières du secteur solaire pour une marque unique

(CP) Dès 2022, Tritec SA, dont le siège principal est établi à Steg-Hohtenn, a regroupé les sociétés photovoltaïques Tritec et Winsun, rejointes début 2024 par Alectron, basée à Lucerne. Après une première phase de consolidation, les responsables ont décidé de proposer conjointement la marque commune Ttritec à partir du 21 mars 2024. Avec cette opération, Ttritec devient un acteur national sur le marché photovoltaïque suisse, disposant d’un savoir-faire de plus de 30 ans dans le domaine de la construction d’installations et d’une grande expérience du commerce de gros. (Text auf Deutsch >>)


Fondée en 1993, Tritec fait figure de pionnière du secteur solaire dès la première heure : ses fondateurs étaient présents lors de la construction de l’une des premières installations solaires de la Suisse en 1987. « Nous avons toujours été précurseurs, notamment en 1994, avec la distribution exclusive du premier onduleur sans transformateur au monde, ou encore en 2005, avec la construction de ce qui était alors la plus grande installation photovoltaïque au monde sur un stade de football, à savoir le Stade de Suisse (ou Stade Wankdorf) à Berne », déclare le directeur général Roland Hofmann.

Silvio Gely, co-directeur général, ajoute : « Winsun et Wlectron ne sont pas non plus arrivées sur le marché hier. En 2011, les fondateurs de Winsun sont des acteurs de premier plan du secteur photovoltaïque valaisan, la société évoluant très rapidement de start-up à entreprise prospère. Alectron est également sur le marché depuis 2008. »

Des pionniers dans tous les domaines du secteur solaire
Les collaborateurs de la nouvelle Tritec AG sont des pionniers dans de nombreux domaines du secteur solaire. L’entreprise construit ainsi non seulement des installations sur des maisons individuelles et des immeubles résidentiels, mais aussi de grandes installations pour l’industrie et le commerce. « En 2013, nous avons construit l’une des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse sur le toit du centre de distribution de Migros à Neuendorf. Grâce à une extension en 2022, cette installation couvre aujourd’hui environ un tiers de la consommation d’électricité de l’immense centre de distributionl. Elle compte ainsi parmi les installations photovoltaïques les plus puissantes du pays. »

Pionnière en haute altitude
Tritec fait également figure de pionnière dans le domaine des installations PV au sol et en haute altitude. Dès 1994, elle équipe une quarantaine de stations météorologiques de l’Institut suisse de météorologie (ISM) en haute altitude d’un système énergétique autonome basé sur des modules solaires. « En 2011, nous avons participé à la réalisation d’une installation pilote sur des ouvrages paravalanches. En décembre 2022, nous avons ensuite construit l’une des premières installations PV test en haute altitude sur l’alpage de Mattwald au-dessus d’Eisten », rapporte Johann Eberhart, responsable des ventes B2C et des installations de haute altitude. Les spécialistes de Tritec participent également aux projets solaires actuels dans le Valais, notamment chez Vispertal Solar. Outre la construction d’installations, Tritec AG opère dans le commerce de gros et le développement de produits.

Un ancrage local maintenu
« L’objectif de cette fusion est d’exploiter les synergies pour nous et, bien entendu, de simplifier considérablement les opérations pour nos clients, qui n’auront désormais plus affaire qu’à une seule marque », poursuit Silvio Gely. «Cela ne signifie pas pour autant que nous abandonnons nos racines: tous les sites de Steg, Aarberg, Le Mont-sur-Lausanne, Ruswil, Schaffhouse, Eischoll et Coire seront conservés.» Nos clientes et clients garderont les mêmes interlocuteurs qu’auparavant. « Notre identité ne change pas. Nous proposons simplement une nouvelle marque plus moderne et actuelle, avec une bonne dose de savoir-faire et d’esprit pionnier », dit Silvio Gely en sourions.

Tritec, Winsun ou Alectron? Ce n’est pas une décision facile !
Il n’a pas été facile de décider laquelle des trois marques devrait être maintenue. « Nous avons trois marques prospères qui sont très connues sur leurs marchés domestiques respectifs », explique Silvio Gely, « mais la gestion de trois marques représente une charge de travail considérable, trop importante pour une petite entreprise dynamique comme Tritec. De plus, Tritec a non seulement des activités de projet, mais opère aussi dans le commerce de gros et s’y est fait un nom avec ses produits tri. » Le choix s’est donc finalement porté sur Tritec. Toutefois, les marques Winsun et Alectron seront maintenues pendant encore deux ans dans le cadre d’un endorsed branding. « Cela laissera le temps de s’habituer au nouveau nom. »

Avec Enalpin AG et Naturenergie Hochrhein AG, Tritec AG constitue Energiedienst Holding AG, dont le siège est établi à Laufenburg, en Argovie. L’actuelle Tritec AG est née de la fusion de Tritec AG avec Winsun AG et Alectron AG en 2022 et 2024.

Text: Tritec

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert