Lionel Perret: « L'énergie éolienne est imbattable en termes de consommation de surface : sur la surface d'une maison individuelle, une seule éolienne produit de l'électricité pouvant couvrir les besoins domestiques de 10 000 personnes ! »

Suisse Eole: Votation de la loi sur l’approvisionnement énergétique – c'est aussi un « oui » clair et net à l’énergie éolienne

Avec 69 % de « oui », les citoyens et citoyennes suisses approuvent clairement le développement de toutes les énergies renouvelables (projection SSR de 13h). « C'est aussi un « oui » clair et net à l’énergie éolienne car la campagne du « non » s’était presque exclusivement focalisée sur de faux arguments anti-éoliens », déclare Lionel Perret, directeur de Suisse Eole. (Text auf Deutsch >>)


Aujourd’hui, la Suisse s’est clairement prononcée en faveur de la famille des énergies renouvelables avec le solaire comme pilier de l'approvisionnement énergétique en été, l’éolien comme pilier hivernal et l’énergie de base existante de l'hydraulique. « Combinées avec la biomasse et la géothermie, ces sources d’énergie assurent à notre pays un approvisionnement énergétique sûr et local et réduisent ainsi notre dépendance énergétique », explique Lionel Perret.

Imbattable en termes de consommation de surface
Suite aux premiers sondages qui annonçaient déjà un soutien clair à la loi sur l’approvisionnement énergétique, la campagne du « non » a été presque exclusivement axée sur de fausses affirmations contre l'énergie éolienne. « Mais aujourd'hui, les citoyens et citoyennes suisses connaissent beaucoup mieux les avantages de l'énergie éolienne, si bien que la campagne du « non » est tombée à l'eau », se réjouit Lionel Perret. « De plus en plus de personnes savent que l'énergie éolienne est imbattable en termes de consommation de surface par rapport à la production : sur la surface d'une maison individuelle, une seule éolienne produit de l'électricité pouvant couvrir les besoins domestiques de 10 000 personnes ! »

Pas de chèque en blanc pour la forêt
En ce qui concerne les sites éoliens dans les forêts, la loi sur l’approvisionnement énergétique est tout sauf un chèque en blanc. « La population a compris que l’électricité éolienne était incontournable en hiver et que nous n'abattrons pas d’arbres au hasard dans le cadre d’un développement intelligent de l’éolien. » Un projet éolien en forêt ne pourra être envisagé que si la zone est inscrite dans le Plan directeur cantonal. Cela signifie que le canton aura déjà procédé à une pesée des intérêts, notamment en ce qui concerne la nature et la biodiversité, avant de définir la zone dans le Plan directeur. « La loi ne limite pas non plus les possibilités de recours », poursuit Lionel Perret. « Les projets éoliens peuvent toujours être portés jusqu'à neuf fois devant les tribunaux ! »

74 % de la population favorables à l’éolien
Comme le montrent les résultats du sondage réalisé en mai 2024 par gfs.bern, à la demande de l’AES, auprès de la population suisse, trois personnes interrogées sur quatre sont favorables au développement de l’éolien en Suisse (74 %). Lionel Perret : « Le soutien apporté par la population suisse au développement des énergies renouvelables, considéré par celle-ci comme un moyen d’augmenter la sécurité d’approvisionnement et l’indépendance du pays, ne se dément pas. Ainsi, en 2024, 60 % des personnes interrogées approuvent l'installation d'éoliennes sur des collines visibles depuis leur balcon. »

Texte: Suisse Eole

Wir freuen uns, wenn Ihnen dieser Beitrag einen Mehrwert brachte. Unterstützen Sie uns – auch per Twint! >>

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.