Les prix sont en baisse depuis novembre 2022, où les pellets coûtaient en moyenne CHF 666.00* par tonne. Les prix du mazout et du gaz naturel ont également baissé depuis lors, mais pas dans les mêmes proportions. Image : prixpellets.ch

En juin, une tonne de pellets coûtait en moyenne 395.8 CHF*. Elle était donc un peu plus de 2% moins chère qu’en mai. L’avantage de prix par rapport à juin 2023 a été de 14 %. Image : prixpellets.ch

Répartition spatiale des précipitations totales le 31 mai 2024. Selon Météo Suisse, le mois de mai 2024 a été le plus humide depuis le début des mesures il y a plus de 60 ans. Image : Météo Suisse

Prixpellets : le prix des pellets continue de baisser – le mazout et le gaz naturel nettement plus chers

(CP) Selon le relevé indépendant de prixpellets.ch, les prix des pellets ont continué à baisser en juin : une tonne coûtait un peu plus de 2% de moins qu’en mai. Au mois de mai, les pellets sont restés bien moins chers que le mazout et le gaz naturel. (Text auf Deutsch >>)


En juin, une tonne de pellets coûtait en moyenne 395,8 CHF*. Elle était donc un peu plus de 2% moins chère qu’en mai, lorsque la tonne de pellets était facturée 404.20 CHF au consommateur. L’avantage de prix par rapport à juin 2023, où le prix de la tonne de pellets s’élevait à CHF 459.80*, a été de 14 %.

Temps humide et assez frais
Le fait que les prix n’aient pas encore baissé davantage s’explique par le temps humide et assez frais du mois de mai. Les propriétaires de bâtiments mal isolés ont par conséquent dû continuer à chauffer en mai, voire en juin : selon Météo Suisse, le mois de mai 2024 a été le plus humide depuis le début des mesures il y a plus de 60 ans. Seules de courtes périodes d’ensoleillement ont été enregistrées. De fortes précipitations à la fin du mois ont entraîné des situations très critiques sur le front des crues en Suisse orientale.

Plus de 22% moins chers que le mazout et 48% moins chers que le gaz
L’avantage de prix des pellets par rapport au mazout est resté important en mai : avec 8.25 cent./kWh*, les pellets sont 22.9 % moins chers que le mazout, qui coûtait 10.7. ct./kWh**. Les pellets ont même coûté 48% de moins que le gaz, dont le prix s’élevait à 15.89 ct./kWh*. Les prix sont en baisse depuis novembre 2022, où les pellets coûtaient en moyenne CHF 666.00* par tonne. Les prix du mazout et du gaz naturel ont également baissé depuis lors, mais pas dans les mêmes proportions.

Comparaison avec l’électricité ?
Peut-être avez-vous déjà souhaité que nous incluions les prix de l’électricité dans l’enquête. Il faut savoir que le rendement des chauffages à pellets, à mazout et à gaz est à peu près le même, ce qui permet une comparaison directe. Toutefois, il serait erroné d’inclure le prix de l’électricité nécessaire aux pompes à chaleur, car celles-ci produisent entre 3 et 5 kilowattheures de chaleur à partir d’un kilowattheure d’électricité et sont donc 3 à 5 fois plus efficientes que les chauffages susmentionnés. La prise en compte des prix de l’électricité dans le relevé de prixpellets.ch ne serait donc pas pertinente.

Les chauffages électriques directs doivent disparaître
En revanche, les chauffages électriques directs, qui pourraient fournir un point de comparaison, sont de véritables gouffres à énergie. C’est pourquoi tous les cantons ont déjà adopté des dispositions qui restreignent, voire interdisent, l’installation de nouveaux chauffages électriques décentralisés et centralisés. La consommation élevée des chauffages électriques directs est particulièrement problématique pour la sécurité de notre approvisionnement en hiver. Si tous les chauffages électriques directs étaient démontés, la consommation d’électricité de la Suisse en hiver diminuerait de 8 à 10%.

Bon à savoir : Il faut environ 10’000 kWh d’énergie pour chauffer une maison individuelle moyenne (construite en 2000), ce qui correspond à 1000 litres de mazout pour un chauffage au mazout ou à environ 2 tonnes de pellets pour un chauffage aux pellets. 2 tonnes de pellets peuvent être stockées dans un entrepôt préfabriqué de 4 m3.

*Tous les prix : relevé de prixpellets.ch, prix moyen par tonne, TVA et livraison comprises; **source : Office fédéral de la statistique

Texte et images : Anita Niederhäusern, éditrice de prixpellets.ch et d’ee-news.ch

Wir freuen uns, wenn Ihnen dieser Beitrag einen Mehrwert brachte. Unterstützen Sie uns – auch per Twint! >>

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Top

Gelesen
|
Kommentiert