Pendant les trois jours du salon, deux des sept forums de The smarter E Europe auront lieu dans les halls de ees Europe et proposeront aux visiteurs des éclairages de qualité et la possibilité d’échanger. Image : Solar Promotion GmbH

EES Europe 2024 : Un vaste programme-cadre pour se repérer sur un marché en pleine croissance

(CP) Le salon ees Europe fête cette année ses dix ans d’existence et les conditions sont très favorables dans de plus en plus de pays à une évolution dynamique des marchés des systèmes de stockage. Florian Mayr, président du comité de l’ees Europe Conference, résume ainsi la situation : « Le secteur se trouve en pleine décennie du stockage d’énergie. » Dans quelle direction le secteur du stockage évoluera-t-il ? Cette question fera l’objet d’échange et de débats dans le programme-cadre du salon professionnel des batteries et systèmes de stockage d’énergie le plus grand et le plus international d’Europe. (Text auf Deutsch >>)


Florian Mayr ajoute : « Comme toujours, le programme-cadre d’ees Europe reflète les thèmes les plus pertinents et les plus intéressants de l’industrie. » Partie intégrante de The smarter E Europe, la plus grande alliance européenne de salons pour le secteur de l’énergie, ees Europe aura lieu à Munich du 19 au 21 juin 2024, en parallèle des salons Intersolar Europe, Power2Drive Europe et EM-Power Europe.

Trois facteurs
Trois facteurs principaux favorisent les marchés du stockage d’énergie dans le monde entier : premièrement, la demande de flexibilité sur le réseau augmente rapidement sous l’effet de l’abandon croissant de la production d’énergie fossile et du développement des énergies renouvelables. Deuxièmement, la compétitivité des accumulateurs d’énergie comme option de flexibilité progresse en particulier grâce à la baisse des coûts des batteries et des évolutions technologiques en matière matérielle et logicielle, mais aussi grâce à la volatilité croissante des prix de l’électricité et donc du prix de la flexibilité. Le troisième élément est sans doute le plus important : les régulateurs et décideurs politiques semblent de plus en plus nombreux à avoir reconnu le rôle important des accumulateurs d’énergie. Ils éliminent les obstacles et créent de nouvelles possibilités de monétisation. Cette dynamique instaure un climat positif dans le secteur et crée en même temps un grand besoin de discussion et de débat pour tous les acteurs sur le marché en pleine croissance du stockage d’énergie.

L’ees Europe Conference consacrée aux thèmes phares du secteur
L’ees Europe Conference débutera dès le 18 juin à l’ICM (International Congress Center Messe München). Le cadre réglementaire au niveau européen constituera un des sujets essentiels abordés par la conférence : la réforme de l’UE du marché de l’électricité et son application concrète se traduisent par un potentiel élevé en matière de stockage d’énergie. Une autre question majeure est le règlement européen sur les batteries qui met l’accent sur les aspects de durabilité pour les systèmes de stockage d’énergie. Des tables rondes de haut niveau seront proposées pour ces deux thématiques.

Dans le même temps, nombreux sont ceux qui annoncent le début de l’ère du stockage à long terme. Cette ère va-t-elle véritablement débuter ? Quelles sont les conditions nécessaires à cette émergence ? Ces questions donneront lieu à une discussion sereine, mais qui suscitera certainement aussi la controverse. Autre thème central : la sécurité de l’approvisionnement tout au long de la chaîne logistique et les bonnes stratégies pour les acteurs de ce secteur. Pas question non plus de négliger la question financière : comment optimiser le stockage d’énergie afin de maximiser les profits ?

Plateforme de connaissances et gros plan sur l’hydrogène vert
Pendant les trois jours du salon, deux des sept forums de The smarter E Europe auront lieu dans les halls de ees Europe et proposeront aux visiteurs des éclairages de qualité et la possibilité d’échanger : le forum ees dans le hall C2 servira de plateforme de connaissances pour le secteur. Les participants auront la possibilité de s’informer sur les tendances les plus récentes et les avancées technologiques en matière de batteries et de stockage d’énergie. « Parmi les points forts, citons les sessions comme Energy Storage Market Trends avec des éclairages détaillés d’EUPD Research, de l’Association fédérale allemande de l’industrie solaire (BSW) et une table ronde avec les leaders de l’industrie comme E3/DC, sonnen, RCT Power, Varta et Sigenergy », annonce Eva Benz d’IBESA. Par ailleurs, la chaire des techniques de production de composants pour la mobilité électrique (PEM) de l’Université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle (RWTH) et l’Association allemande des constructeurs de machines-outils (VDMA) organiseront des présentations riches d’enseignements sur le diagnostic et la sécurité des batteries. Le forum ees proposera aussi des conseils pratiques pour les systèmes de stockage commercial et l’installation intelligente d’accumulateurs domestiques.

Green Hydrogen Forum
Le Green Hydrogen Forum dans le hall B2 sera consacré à l’hydrogène vert, sujet tendance s’il en est. L’éventail des thématiques se décline sur un large spectre : les projets solaires pouvant se combiner avec des électrolyseurs et des réservoirs d’hydrogène, le développement de marchés internationaux de l’hydrogène et de l’infrastructure nécessaire, les applications de piles à combustible et le réseau central d’hydrogène en Allemagne. « Le Green Hydrogen Forum est l’interface B2B idéale entre le secteur de l’hydrogène et celui des énergies renouvelables », explique Olivier Bucheli, directeur d’EFCF et partenaire de ce prestigieux programme qui s’étend sur trois jours. DWV (association allemande de l'hydrogène et des piles à combustible) et Hydrogen Moves sont les autres partenaires.

ees Europe ainsi que les salons parallèles Intersolar Europe, Power2Drive Europe et EM-Power Europe se tiendront du 19 au 21 juin 2024 à la Messe München dans le cadre de The smarter E Europe, la plus grande alliance européenne de salons pour le secteur de l’énergie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

Texte : ees Europe

Wir freuen uns, wenn Ihnen dieser Beitrag einen Mehrwert brachte. Unterstützen Sie uns – auch per Twint! >>

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Top

Gelesen
|
Kommentiert