Un crédit d’engagement de 136.4 millions de francs est à disposition pour la période de 2021 à 2028. Image : T. Rütti

Conseil fédéral : Approuve la 2e tranche de crédit pour le programme d’encouragement de la recherche énergétique SWEET

Lors de sa séance du 14 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé la seconde tranche du crédit d’engagement en faveur de l’instrument d’encouragement de la recherche SWEET, d’un montant de 40.9 millions de francs. De nouvelles thématiques en lien avec la sécurité d’approvisionnement et la transformation du système énergétique pourront ainsi être traitées dans le cadre du programme jusqu’en 2032. (Text auf Deutsch >>)


Le programme d’encouragement de la recherche SWEET (Swiss Energy Research for the Energy Transition) se concentre sur la recherche appliquée. Il soutient des partenariats transdisciplinaires qui incluent le monde académique, l’économie privée et le secteur public et se penchent de manière approfondie sur des thèmes de recherche durant six à huit ans.

Crédit d’engagement de CHF 136.4 millions
Un crédit d’engagement de 136.4 millions de francs est à disposition pour la période de 2021 à 2028 (les ressources peuvent être allouées jusqu’en 2028, les travaux de recherche devant s’achever en 2032). La première tranche, d’un montant de 94.9 millions de francs pour les années 2021 à 2024, avait été approuvée par le Parlement en 2020.

Dernier tranche de CHF 40.9 millions
Le Conseil fédéral a à présent approuvé la seconde et dernière tranche, d’un montant de 40.9 millions de francs. Le crédit nécessaire est déjà inscrit au budget de la Confédération et prend en compte la coupe linéaire de 1.4 % dans les dépenses faiblement liées, décidée par le Conseil fédéral. Cette seconde tranche doit notamment permettre de mener à bien deux autres appels d’offres SWEET.

Les quatre appels d’offres SWEET déjà clos ont permis l’émergence de huit partenariats (voir la rubrique « Liens » ci-dessous). Outre les hautes écoles, les partenaires collaborant aux projets sont principalement le secteur privé, des associations faîtières, ainsi que des cantons, des villes et des communes. Les partenariats communiquent les résultats obtenus en continu.

Texte: Conseil fédéral

Wir freuen uns, wenn Ihnen dieser Beitrag einen Mehrwert brachte. Unterstützen Sie uns auch per Twint! >>

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Top

Gelesen
|
Kommentiert