Danemark et Suède produisent six à sept fois plus de courant solaire et éolien par habitant que la Suisse. Par rapport aux 8 pays voisins, la Suisse occupe, comme en 2022, l'avant-dernière place devant la République tchèque.

SES: Comparaison entre les pays de l’UE pour la production d’énergie solaire et éolienne – la Suisse arrive en 22e position

(Suisse Eole) En ce qui concerne la production d'électricité à partir de l'énergie solaire et éolienne, la Suisse se trouve en queue de peloton européen. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par la Fondation suisse de l’énergie (SES). Bien que l’énergie solaire ait enregistré un nouveau record en 2023, cela n’est pas suffisant pour rejoindre le peloton de tête. Pour cela, des objectifs contraignants et un cadre favorable à l'investissement sont nécessaires. C'est ici qu'intervient la loi sur l’électricité qui sera soumise au verdict des urnes le 9 juin prochain. (Text auf Deutsch >>)


Chaque année, la Fondation suisse de l’énergie calcule dans une étude la production d’énergie solaire et éolienne par habitant en Suisse et dans les 27 États membres de l’UE. En 2023, la Suisse décroche la 22e place de ce classement, juste devant Malte, la Roumanie, la République tchèque, la Slovénie, la Slovaquie et la Lettonie (voir le tableau 1 dans l’étude en annexe). Les têtes de file le Danemark et la Suède produisent six à sept fois plus d'électricité par habitant que la Suisse à partir de l'énergie solaire et éolienne. Par rapport aux huit pays voisins (voir diagramme), la Suisse occupe, comme l’année dernière, l'avant-dernière place devant la République tchèque. À peine 9 % de la consommation nationale d'électricité sont produits par le soleil et le vent. Au Danemark, ce sont plus de 70 pour cent.

La loi suisse sur l’électricité est la base du tournant énergétique dans le secteur de l'électricité
Pour la SES, le retard de la Suisse dans le développement des énergies renouvelables par rapport aux autres pays européens s’explique par le cadre juridique existant. Actuellement, les risques financiers et de planification liés aux investissements dans l’éolien et le solaire sont très élevés. La loi sur l'électricité, qui sera soumise au vote le 9 juin, peut aider à résoudre ce problème. Elle a pour but d’améliorer les conditions-cadres en sécurisant mieux les investissements et en définissant des zones où de grandes éoliennes et installations photovoltaïques pourraient être construites. La loi sur l'électricité définit également des objectifs de production jusqu’en 2035. Si la Suisse devait atteindre ce niveau dès aujourd’hui, elle dépasserait même de peu le pays en tête du classement, le Danemark.

Comparaison entre pays pour la production d’énergie solaire et éolienne >>

Texte et image : Fondation suisse de l’énergie (SES), traduction: Suisse Eole

Wir freuen uns, wenn dieser Beitrag für Sie einen Mehrwert brachte. Unterstützen Sie uns – auch per Twint! >>

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert